Quel est la durée de vie d’un bâtiment PopUp ?
La durée de vie d’un bâtiment dépend des matériaux et de son mode d’assemblage.
Les maisons PopUp sont conçues pour avoir une durée de vie équivalente à une maison traditionnelle en maçonnerie.
Le bois est un matériau naturel. Il est possible d’affirmer que le bois est pratiquement éternel pour autant qu’il ait été traité et maintenu à l’abri de l’humidité. De nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés, datant du moyen âge, apportent la preuve de l’excellente longévité de ce type de construction.
Résistance au feu
Contrairement aux idées reçues, le bois résiste bien au feu : il est peu conducteur de chaleur et capable de résister suffisamment longtemps aux flammes. Après l’inflammation, le bois se consume très lentement : environ 0,8 mm par minute.
Les normes feux dans un bâtiment bois sont bien définies, elles préconisent l’utilisation de panneaux intérieurs pouvant résister au feu le temps de permettre l’évacuation des lieux. Les PopUp House sont conçues dans le respect de ces normes.
Il faut savoir qu’en cas d’incendie dans une maison en béton : le bâtiment sera également à reconstruire, l’ensemble de la structure béton et son ferraillage auront perdu toutes leurs propriétés mécaniques.
Les rongeurs et insectes
Chaque bâtiment PopUp House est conçu de façon à être protégé des rongeurs et des insectes.
Les rongeurs
Dans tous les types de constructions (en bois ou béton) , les isolants sont susceptibles d’être choisis par les rongeurs pour y creuser leurs galeries. Un phénomène dont on peut facilement se prémunir dans les constructions bois par la mise en oeuvre de grilles anti-rongeurs normalisées.
Les insectes
Toute l’ossature bois PopUp House est systématiquement traitée pour respecter la norme « classe 2 » par trempage. Cela la protège des insectes xylophages y compris les termites et les champignons lignivores.
Quel est l’entretien d’une PopUp ?
Les maisons Pop Up ne nécessitent pas plus d’entretien ou de maintenance qu’une maison traditionnelle :
– nettoyer les filtres de la VMC chaque année
– nettoyer les sorties d’eaux pluviales en toiture
– dans le cas d’une dalle bois : ne pas obturer les aérations sous la maison pour permettre une bonne ventilation