La ventilation d’un bâtiment est obligatoire et règlementée.
Qu’est ce qu’une VMC simple flux ?
La VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée) est un système qui permet de renouveler l’air de votre intérieur en 3 étapes.
- De l’air neuf, provenant de l’extérieur, est capté par des entrées d’air situées sur les façades ou les fenêtres de votre maison.
- Cet air traverse toutes les pièces de votre habitation et assainit l’air ambiant.
- L’air vicié (chargé d’humidité et de diverses pollutions) est ensuite évacué, par l’action d’un ventilateur, vers des bouches d’extraction reliées à l’extérieur.
Les entrées d’air doivent être placées dans les pièces principales de votre logement (salon, chambre…). Les bouches d’extraction doivent quant à elle se situer dans les pièces où l’humidité est importante (cuisine, salle de bain, buanderie, WC…).
Qu’est ce qu’une VMC double flux ?
La VMC double flux est un système qui permet de limiter les déperditions énergétiques inhérentes au renouvellement de l’air d’une habitation.
La VMC double flux dispose d’un échangeur thermique qui permet de récupérer la chaleur de l’air sortant pour la distribuer à l’air entrant. De cette manière, l’air neuf arrive quasiment à la même température que l’air sortant.
VMC simple flux ou double flux : quel modèle choisir ?
Avec une VMC simple flux, l’air neuf, provenant de l’extérieur, traverse les pièces de votre logement avant d’être extrait en dehors de votre habitation. On distingue deux types de VMC simple flux : autoréglable (le débit d’air est constant) ou hygroréglable (le débit d’air s’adapte au taux d’humidité intérieur pour évacuer l’air humide plus rapidement). Privilégiez un système Hygroréglable plutôt qu’auto réglable.
La VMC double flux, comme son nom l’indique, intègre quant à elle deux circuits. Équipée d’un échangeur, la VMC double flux récupère la chaleur de l’air vicié pour la transmettre à l’air provenant de l’extérieur. Plus coûteux qu’une VMC simple flux, ce système permet de réaliser des économies d’énergie importantes si votre logement est bien isolé.