RE2020 & PopUp House

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale applicable aux constructions neuves depuis le 1er janvier 2022. Elle remplace l’ancienne réglementation RT2012. Les objectifs de cette nouvelle réglementation sont :

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie.
  • Avoir recours à de l’énergie renouvelable.
  • Évaluer et diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments.
  • Garantir le confort en cas de forte chaleur pour prévenir le réchauffement climatique.

A qui s’applique cette nouvelle réglementation ?

La RE 2020 s’applique à toute nouvelle construction à usage d’habitation dont le permis est déposé après le 1er janvier 2022. Pour les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, la RE2020 s’applique aux constructions dont le permis est déposé après le 1er juillet 2022.

Quelle est la différence entre la RT2012 et la RE2020 ?

En plus de renforcer les exigences en matière de performance énergétique des bâtiments neufs par rapport à la RT2012, la RE2020 introduit la dimension environnementale, en établissant des exigences relatives à l’impact carbone du bâtiment sur son cycle de vie, de la construction à l’exploitation : l’Analyse du cycle de vie (1). Cette norme met ainsi à l’honneur les matériaux biosourcés comme le bois, autant sur la structure du bâtiment que sur son isolation. De nouveaux indicateurs sont introduits et incitent à utiliser ou produire de l’énergie renouvelable et garantir un confort aux occupants en période estivale. La conception bioclimatique du bâtiment devient dès lors indispensable. Ainsi, en combinant performance environnementale et énergétique, la nouvelle réglementation apporte une évolution fondamentale à la RT2012.

La RE2020 et PopUp House.

Notre système constructif PopUp permet d’avoir un coefficient de transmission thermique U très faible comparé à d’autres types de construction. Cela signifie que très peu de chaleur passe à travers les murs, le plancher et le plafond (de l’extérieur vers l’intérieur et inversement). Le système PopUp House est ainsi, depuis sa création en 2014, plus performant que ce qui est demandé par l’actuelle réglementation RE2020. Tous vos projets PopUp House répondent à ces nouvelles exigences !

Besoin de chauffage moyen d’une PopUp House :

Performances énergétiques

Avec PopUp House, vous devenez propriétaire d’un bâtiment à hautes performances thermiques : grâce aux 220 mm (minium) d’isolant en fibre de bois dans les murs et aux 300mm (minimum) d’isolant en fibre de bois en toiture, la structure PopUp offre une résistance thermique très performante comparée à d’autres systèmes constructifs.

Le design PopUp House, avec ses toits plats et ses avancées de toiture, permet facilement une conception bioclimatique, et réduit considérablement les besoins énergétiques.

Par sa conception, le système PopUp house supprime les ponts thermiques notamment grâce à sa dalle bois et ses 300mm d’isolant. L’étanchéité à l’air de votre maison sera aussi optimale : nous obtenons en moyenne des résultats 2x supérieurs à ceux que la réglementation exige.

Performances environnementales

 

Construire une PopUp donne la possibilité de supprimer l’usage du béton dans la construction. Son ossature et son isolation sont 100% biosourcées (2). Grâce à cela, la structure de la maison à un impact carbone négatif : les matériaux utilisés sont peu transformés et absorbent plus de carbone qu’ils n’en rejettent.

 

 

Grâce au système constructif simple et rapide de PopUp House, les temps de montage sur chantier sont considérablement réduits et l’utilisation d’engins quasiment nulle. L’impact environnemental est ainsi réduit jusqu’à -70% par rapport à une construction traditionnelle.

 

 

Le bois que nous utilisons a un double avantage : il est connu pour stocker le carbone. Lors de sa croissance, l’arbre absorbe le CO2 et le piège dans le bois. Une fois coupé, le bois continue à stocker le CO2 absorbé pendant toute sa durée d’utilisation. De plus, le bois que nous utilisons est issu de forêts avec une gestion durable. Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques.

 

L’expertise de notre bureau d’étude permet de réaliser une étude thermique personnalisée pour chacun de vos projets et d’en calculer l’impact carbone.

 

 

 

(1) ACV : L’analyse du cycle de vie est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. L’ACV est la mesure des ressources nécessaires pour fabriquer un produit ou donner accès à un service, suivie de la quantification des impacts potentiels de cette fabrication sur l’environnement.

(2) Biosourcée : Produit conçu avec des matières d’origine naturelle, donc renouvelables, et qui participe ainsi à la préservation de l’environnement.

PopUp Sur France 3 Provence Alp…