Polystyrène et développement durable?

Parmi tous les isolants disponibles, PopUp House a sélectionné le polystyrène expansé (PSE) graphité pour son système constructif. Comment ce matériau s’intègre-t-il dans une politique de développement durable ?

Les atouts du polystyrène

Ce matériau est l’un des meilleurs isolants sur le marché : à titre d’illustration pour avoir la performance de 30cm d’épaisseur de PSE (épaisseur du mur PopUp), il faudrait 37cm de fibre de bois. Cette performance ne se traduit pas par un renchérissement du prix, bien au contraire : c’est l’un des isolants les moins chers du marché.

C’est par ce choix que PopUp House peut accomplir son ambition de rendre la maison passive accessible.

Le PSE a un autre atout : il se présente sous la forme de blocs d’isolants rigides et légers : faciles et rapides à mettre en oeuvre, ils ne se tassent pas dans le temps.

Polystyrène expansé : matériaux utilisés dans une PopUp House

Polystyrène et développement durable

Ce PSE est composé à 98% d’air.  Les 2% restants proviennent de la valorisation d’un dérivé issu du raffinage du pétrole : le naphta. Inutilisable en tant que combustible, il deviendrait un déchet s’il n’était pas utilisé dans la production du polystyrène. Le PSE est créé par l’expansion de billes de styrène avec de la vapeur d’eau, sans solvant ni colle. Ce composant de base, le monomère styrène, est présent dans les plantes à l’état naturel.

Contrairement aux idées reçues, le PSE n’est pas mauvais pour la santé ou l’environnement. Disposant de Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), il est inerte, stable dans le temps, non toxique et non polluant. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé comme emballage alimentaire car il ne déclenche pas d’allergie ou de maladie. De la même manière, il n’attaque ni les eaux, ni les sols, et ne nécessite aucune protection pour sa manipulation.  Le PSE utilisé par PopUp House est par ailleurs ignifugé : ainsi il ne s’enflamme pas lors d’un incendie, et ne dégage aucun gaz.

Impact carbone du polystyrène expansé

L’enjeu écologique majeur est aujourd’hui la réduction de l’impact carbone. Dans cet objectif, le PSE représente un atout : à performances thermiques équivalentes, le bilan carbone d’une maison isolée avec du PSE sera meilleur que celui d’une maison maçonnée et comparable à celui d’une maison bois isolée avec de la fibre de bois.

Pourquoi ?

    • Peu d’énergie et d’eau à la production
    • Peu de transport de la matière car produit localement
    • Peu de transport lié au chantier car rapide à mettre en oeuvre (moins de transport des employés)
    • Peu de déchets : un plan de découpe prévu à l’avance par PopUp House permet de réduire le surplus de matière non utilisé. PopUp House a aussi développé des outils de découpe à fil chaud afin de supprimer les déchets provoqués lors de la coupe.
    • Permet une très faible consommation d’énergie
    • 100% recyclable : chaque année 7 000 tonnes de PSE sont recyclées pour obtenir de nouveaux produits. D’ailleurs le PSE utilisé par PopUp House contient entre 5 et 15% de PSE recyclé.

Apprenez-en plus sur le cycle de vie d’une PopUp House.

Sources : Polystyrène expansé et développement durable – éditions Peyrolles

Comment PopUp répond… le bloc ossature bois PopUp House : une maison bois innovante Quel est le concept P…