Qu’est-ce qu’une maison passive?

Une maison passive est un bâtiment qui limite au maximum les déperditions de chaleur (ou de froid) et tire parti des apports d’énergie naturels -on parle alors de bioclimatisme. La consommation d’énergie d’une maison passive est fortement limitée et un confort intérieur est assuré en toute saison.

Bâtiments passifs Bâtiments neufs
Besoins en chauffage < 15  kWh /m² /an < 91  kWh /m² /an  (2013)

Les critères définissant les bâtiments passifs sont définis par le Passive House Institute qui délivre le label PASSIVHAUS®.

 

Les avantages d’une maison passive :

  • Confort thermique toute la journée et tout au long de l’année. Les températures sont régulées : il n’y a pas de surchauffe l’été, et il fait toujours bon l’hiver.
  • Economies d’énergie grâce aux performances thermiques. Le chauffage représente 67% de la facture d’énergie finale d’une maison en France (chiffre ADEME, 2013). Dans une maison passive les besoins en chauffage sont réduits au minimum, il est donc possible de consommer jusqu’à 90% d’énergie en moins que dans une maison neuve traditionnelle. A noter : une maison passive n’est pas une maison sans chauffage.

 

Comment rendre une maison passive ?

 

Grâce à ses hautes performances thermiques, une maison PopUp House peut être compatible avec le label PASSIVHAUS®.

Pour construire une maison économe en énergie voire une maison passive,vous pouvez vous reporter à nos préconisations de conception.

Une maison PopUp House peut facilement se transformer en maison à énergie positive (compatible avec la réglementation thermique 2020) lorsqu’elle est dotée d’équipements captant des sources d’énergie renouvelable, tels que des panneaux photovoltaïques ou une éolienne.

Quelles sont les perf… PSE Quels sont les matér…