Comment PopUp répond à la réglementation environnementale 2020 ?

 

Concevoir des bâtiments producteurs d’énergie et bas carbone c’est l’objectif de la future Réglementation environnementale RE2020. Elle a été initiée par l’expérimentation E+C- lancée en 2018, qui a permis de déterminer les points clés de la RE2020 de demain
Elle sera appliquée au 1er janvier 2021.

La RE2020 c’est quoi ? Quelles sont les différences avec la RT2012 ? 

Réglementation Thermique 2012 : la norme aujourd’hui. Elle détermine la performance énergétique du bâtiment en se basant sur quelques postes seulement : le chauffage, l’eau chaude,  la ventilation, la climatisation (s’il y en a), l’éclairage.

Réglementation  Environnementale 2020 : elle est plus exigeante que la RT2012  et évalue le bâtiment sur toute sa durée de vie, en prenant en compte :

  • les émissions carbone liées aux matériaux et au chantier
  • l’ensemble des consommations lors de l’utilisation du bâtiment

POPUP HOUSE : UN SYSTÈME PENSÉ POUR LA PERFORMANCE GLOBALE

  • Choix des matériaux : le bois est connu pour stocker le carbone
    Lors de sa croissance, le bois absorbe le CO2 et le piège durant la vie de l’arbre. Une fois coupé, le bois continue à stocker le CO2 absorbé pendant toute sa durée d’utilisation.
  • Performance thermique : une construction sans ponts thermiques
    Seulement 10 à 30€ de chauffage/mois* (en moyenne pour une PopUp de 130m2 suivant les règles de la conception bioclimatique )
  • Conception bioclimatique
    Réflexion en amont sur l’orientation du bâtiment, les bénéfices de la chaleur et du refroidissement naturel et la mise en place de protections solaires
  • Rapidité et simplicité de montage : un temps sur chantier réduit
    Les matériaux sont légers et manu-portables, le chantier est donc peu énergivore.

* estimation sur le prix du kWh consommé pour le chauffage uniquement, hors équipements électriques annexes.

UNE MAISON POPUP HOUSE PARTICIPE À L’EXPÉRIMENTATION DE LA RE2020 !

Une maison PopUp House a été choisie lors d’un appel à projet national par l’ADEME pour participer à l’expérimentation E+C-, afin de calibrer la RE2020. Ce projet PopUp est la première maison individuelle à avoir obtenu un résultat C2le meilleur résultat carbone possible. Concernant l’énergie, la maison PopUp a obtenu le bon résultat E2 et deviendra E3 après l’obtention de 5 panneaux solaires seulement

Aides à la construction

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, différentes aides existent afin d’accompagner votre projet de construction d’une maison économe en énergie :

  • prêts à taux zéro ou à conditions avantageuses
  • exonérations de taxe foncière
  • bonus de constructibilité (plus grande surface constructible)

Pensez à vous renseigner auprès de votre banque ou de la commune dans laquelle vous construisez votre projet pour savoir à quoi vous pouvez prétendre.

Plus d’informations sur le site travaux.com et le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Qu’est-ce qu&rs… Construire une maison bois passive Polystyrène expansé : matériaux utilisés dans une PopUp House Polystyrène et déve…