La construction ossature bois

Qu’est-ce que l’ossature bois ?

Une construction est dite à ossature bois dès lors que la structure est composée de montants en bois. Une ossature bois est donc constituée de différents éléments en matériau bois spécifiquement choisis pour cette utilisation.
La maison à ossature bois est à la fois innovante, écologique et économique. Grâce à des processus innovants, les délais de construction sont réduits. La maison à ossature bois (MOB) offre un meilleur confort de vie et des factures énergétiques réduites.

Les avantages de l’ossature bois :

Opter pour une ossature bois pour une construction présente de nombreux avantages.

#1 – La rapidité du montage

Le temps de montage d’une ossature bois est fortement réduit car la plupart des éléments est préfabriqué en atelier. De plus, l’ossature bois s’adapte à tous les types de terrain donc elle nécessite moins de fondations. Le temps de séchage est également réduit.

#2 – Un chantier avec peu de nuisance

Un chantier pour une ossature bois est propre dans la mesure où très peu de déchets sont émis et qu’ils sont recyclables. 

#3 – Une construction évolutive

L’ossature bois permet de pouvoir laisser s’exprimer sa créativité pour la conception initiale de la construction mais aussi pour la faire évoluer au fur et à mesure des besoins de ses habitants. Il est ainsi relativement facile de faire une extension en bois.

#4 – Le bois, un matériau respectueux de l’environnement

 Le bois reste le matériau le plus respectueux de l’environnement pour une construction. Renouvelable et durable il permet également d’absorber le CO2 environnant. Sa capacité d’isolation thermique en fait également un allier de la lutte contre les déperditions énergétiques.
Le bois est 7 fois plus isolant que le béton. Il offre un confort thermique important, régule le taux d’humidité ambiant et permet de réaliser des économies d’énergie.  

#5 – La légèreté de l’ossature bois

Le bois étant jusqu’à sept fois plus léger que le béton, il permet d’alléger le volume structurel de la construction. Ceci a donc un impact direct sur les fondations qui peuvent être moins importantes que pour une autre structure. Elles peuvent ainsi être moins chères et plus rapides à sécher.

# 6 – la robustesse de l’ossature bois

Le bois est sans conteste un matériau très résistant et ce, même en cas d’incendie contrairement aux idées reçues. Il résiste aux intempéries et aucune fissure ou tassement ne sont à craindre avec une ossature bois.

L’ossature bois se développe de plus en plus car elle présente de nombreux avantages que ce soit en termes de budget, de temps mais aussi de charme de la construction. De plus, elle permet également de s’inscrire dans une démarche de développement et d’architecture durable.

Ce que vous ne savez peut-être pas :

Les maisons à ossature bois souffrent généralement des idées reçues. Les maisons en bois sont soumises à la même réglementation contre les incendies que les constructions classiques et sont donc au moins aussi résistantes au feu.

Le bois offre une excellente résistance mécanique, ce qui prolonge la durée de vie des constructions. Cette technique de construction est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les immeubles, même de grande hauteur. N’oublions pas que des maisons à pans de bois construites au Moyen-Age sont toujours debout et en parfait état.