Une maison passive est un bâtiment qui limite au maximum les déperditions de chaleur (ou de froid) et tire parti des apports d’énergie naturels -on parle alors de bioclimatisme. La consommation d’énergie d’une maison passive est fortement limitée et un confort intérieur est assuré en toute saison.
Bâtiments passifs | Bâtiments neufs | |
Besoins en chauffage | < 15 kWh /m² /an | < 91 kWh /m² /an (2013) |
Les critères définissant les bâtiments passifs sont définis par le Passive House Institute qui délivre le label PASSIVHAUS®.
Les avantages d’une maison passive :
- Confort thermique toute la journée et tout au long de l’année. Les températures sont régulées : il n’y a pas de surchauffe l’été, et il fait toujours bon l’hiver.
- Economies d’énergie grâce aux performances thermiques. Le chauffage représente 67% de la facture d’énergie finale d’une maison en France (chiffre ADEME, 2013). Dans une maison passive les besoins en chauffage sont réduits au minimum, il est donc possible de consommer jusqu’à 90% d’énergie en moins que dans une maison neuve traditionnelle. A noter : une maison passive n’est pas une maison sans chauffage.
Comment rendre une maison passive ?
Grâce à ses hautes performances thermiques, une maison PopUp House peut être compatible avec le label PASSIVHAUS®.
Pour construire une maison économe en énergie voire une maison passive,vous pouvez vous reporter à nos préconisations de conception.
Une maison PopUp House peut facilement se transformer en maison à énergie positive (compatible avec la réglementation environnementale 2020) lorsqu’elle est dotée d’équipements captant des sources d’énergie renouvelable, tels que des panneaux photovoltaïques ou une éolienne.