Qu’est-ce qu’une maison passive?

LA MAISON PASSIVE

Elle limite au maximum les déperditions de chaleur (ou de froid) et tire parti des apports d’énergie naturels.

La consommation d’énergie d’une maison passive est fortement limitée, en été comme en hiver. Le bâtiment est économique à l’usage et un confort intérieur est assuré en toute saison avec peu d’équipements.

Une maison PopUp peut facilement devenir une maison passive ! Il suffit de travailler sur la conception bioclimatique et la qualité des menuiseries pour l’étanchéité à l’air.

Une maison passive n’est pas une maison « sans chauffage », elle sera simplement équipée d’une VMC double flux et d’un petit appoint de chauffage, potentiellement intégré à la VMC, donc invisible.

Bâtiments passifs Bâtiments neufs
Besoins en chauffage < 15  kWh /m² /an < 91  kWh /m² /an  (2013)

LA MAISON POSITIVE

maison passive

Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, sur une année, et cette énergie produite est auto-consommée directement, ou vendue à EDF.
Ainsi, le bilan annuel de l’énergie de la maison est positif ! La future réglementation RE2020 tend à standardiser les maisons positives.

Une Maison PopUp, qui est déjà performante de par son concept, peut facilement devenir une maison positive ! Rien de plus simple que de placer des panneaux solaires sur le toit plat, en les orientant facilement vers le soleil pour une production maximale.

LA MAISON AUTONOME?

Un bâtiment positif ne doit pas être confondu avec un bâtiment autonome. Un bâtiment autonome assure à tout moment ses besoins en énergie, en étant découplé du réseau. Cela nécessite donc la mise en place de batteries de stockage et d’une surface de photovoltaïque plus élevée, et les coûts associés. Le bâtiment positif, quant à lui, est raccordé au réseau.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo du CSTB « comment aller vers l’énergie positive ? »

 

Quelles sont les perf… A wood house with very high thermal performance | PopUp House Comment PopUp répond…