Quels sont les réglementations thermiques et labels en vigueur ?

Aujourd’hui, en France et en Europe une multitude de labels et réglementations thermiques existent, et il est parfois complexe de savoir à quoi chacun fait référence.

Ce qui est obligatoire :

Les réglementations thermiques, elles correspondent à la performance thermique de base imposée à tous les nouveaux bâtiments.

A l’heure actuelle, la réglementation en vigueur est la RT 2012. En 2020, cette réglementation évoluera vers la normalisation de performances énergétiques encore plus hautes.

Ce qui est facultatif :

Les labels, ils sont créés par des organismes indépendants. Ces derniers recherchent une performance supérieure pour répondre aux enjeux liés au changement climatique et à la raréfaction des ressources.

Pour atteindre les exigences d’un label particulier, prévenez votre maître d’oeuvre et PopUp House dès la phase de conception. Votre maison sera pensée et étudiée en fonction des performances visées. PopUp House en tant que bureau d’études thermiques peut vous accompagner dans ces démarches.

Les labels existants sont les suivants :

Label Bâtiment passif
Label Minergie
Label Effinergie+
Label BEPOS-Effinergie

Label BBCA
Démarche NF Habitat HQE                     

 

Aides à la construction

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, différentes aides existent afin d’accompagner votre projet de construction d’une maison économe en énergie :

  • prêts à taux zéro ou à conditions avantageuses
  • exonérations de taxe foncière
  • bonus de constructibilité (plus grande surface constructible)

Pensez à vous renseigner auprès de votre banque ou de la commune dans laquelle vous construisez votre projet pour savoir à quoi vous pouvez prétendre.

Plus d’informations sur le site travaux.com et le site du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Quels types de fondat… 5ff11abf-38d6-484a-ba41-2003b658f6fb Comment concevoir une…