Quels sont les matériaux utilisés?

Le concept de PopUp House consiste à placer l’isolant au cœur de la structure.

POUR L’ISOLATION

PSE

 

Le PSE (polystyrène expansé) est l’isolant retenu pour le concept PopUp House, pour de nombreuses raisons :

  • Excellentes propriétés thermiques
  • Légèreté et facilité de mise en oeuvre
  • Grande longévité : plus de 100 ans
  • Pas de risque de tassement dans le temps
  • Isolant le moins cher du marché (98% d’air)
  • 100% recyclable

D’autres isolants peuvent être utilisés dans un bâtiment PopUp House, tels que la fibre de bois ou les laines minérales. Cependant, il faudra prendre en compte une mise en oeuvre plus complexe, un surcoût matière de 30% (au minimum), des performances thermiques légèrement moins élevées et la nécessité d’utiliser un pare-vapeur afin de limiter le transfert d’humidité.

POUR LA STRUCTURE

 

Lamibois-41

Nous utilisons du lamibois comme bois de structure des bâtiments. Le lamibois est un matériau composé de placages minces de couches de bois. Il est couramment utilisé dans les structures bois exigeant une haute performance et une très grande résistance mécanique. A performances équivalentes, il est plus léger que l’acier et le béton et permet de grandes portées.

 

POUR LE CONTREVENTEMENT

L’OSB complète la structure du bâtiment. Ce sont des panneaux constitués de plusieurs couches de lamelles de bois assemblées sur les bloc de PSE, au sol, aux murs et au plafond. Ceci assure le contreventement et l’étanchéité à l’air du bâtiment. Ce matériau est aussi réputé pour être résistant à l’eau et au feu.

Pour en savoir plus sur l’impact environnemental des matériaux utilisés pour les structures PopUp House, découvrez le cycle de vie d’une PopUp House.

Qu’est-ce qu&rs… logo passif concept Quel est le concept P…